Calendrier communal du tri et levées des déchets 2024
Sauf à Charrot et à Bardonnex, pour un périmètre délimité, où les levées du papier/carton ne sont plus effectuées en porte à porte dès le 1er septembre 2022.
Sont autorisés tous les déchets non recyclables ainsi que : mouchoirs en papier, papier ménage souillé, les berlingots en matière composite (lait, thé froid), les ampoules à incandescence, petite quantité d’huile de friture dans bouteille plastique fermée, litière pour animaux, couches culottes, sacs d’aspirateur, cendre de cheminée.
Le ramassage des ordures ménagères a lieu chaque mardi et vendredi matin. Sauf à Charrot et à Bardonnex, pour un périmètre délimité, où les levées ne sont plus effectuées en porte à porte dès le 1er septembre 2022.
Pour éviter que les sacs poubelles ne restent trop longtemps en bordure de la chaussée ou ne soient éventrés par les animaux, nous vous remercions de ne sortir ces derniers que le lundi soir pour le mardi et que le jeudi soir pour le vendredi.
Papiers et cartons.
Sont autorisés toutes les qualités de papier, journaux, magazines, enveloppes et emballages ; il faut mettre les cartons à plat.
A déposer avant 7 heures du matin le jour des levées au plus tard, dans un récipient solide et facile à manipuler et résistant à la pluie.
Sont autorisés les déchets organiques de jardin.
Les fagots sont autorisés s’ils ont moins d’un mètre.
Levée en porte à porte des déchets compostables chaque lundi matin.
A déposer avant 7 heures du matin le jour de la levée dans des sacs biodégradables ou dans un conteneur identifié.
Sont considérés comme déchets de cuisine : les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, le thé, les restes de repas cuits et/crus, les plantes de balcon et d’appartement (avec motte mais sans le pot), les fleurs fanées, les croûtes de fromage, les coquilles d’œufs, les os, etc.
Les balayures, les bouchons en liège, les litières d’animaux, le contenu des sacs d’aspirateur, les centres de cheminée ainsi que les mégots de cigarettes ne doivent pas être jetés avec les déchets de cuisine, ni avec les déchets verts.
Les plantes envahissantes (telles que la renouée, la grande-berce ou l’ambroisie) doivent être éliminées avec les ordures incinérables.
Levée des conteneurs identifiés « déchets de cuisine » chaque jeudi matin.
Attention : pas de levée en porte à porte !
Merci d’utiliser exclusivement des sacs biodégradables (de couleur crème avec inscriptions vertes) en vente dans les commerces.
Pour les levées, le verre doit être déposé au plus tard pour 7 heures du matin le jour des levées, dans un récipient solide et facile à manipuler et résistant à la pluie.
Déchetterie communale :
Ecopoints communaux :
Toutes les bouteilles, ainsi que les flacons et bocaux exempts de bouchons, capuchons ou capsules en plastique, liège, métal ou caoutchouc.
Le verre de vitre, les verres à boire, les flacons de parfum, les vases en verre, les ampoules et les miroirs.
Utilisez les filières de valorisation pour tout ce qui peut encore servir.
Sont autorisés les déchets de ménage volumineux comme des matelas, meubles et canapés ainsi que les objets ménagers métalliques comme les vélos, sommiers, jantes (sans les pneus !), casseroles.
Les matelas et les meubles rembourrés (canapés, divans, fauteuils, etc.) doivent être hermétiquement emballés avant leur dépôt, la veille des levées des encombrants, aux emplacements habituels. Sacs en vente à la mairie.
Nous vous rappelons que la ferraille et les objets encombrants ne peuvent en aucun cas être déposés à la déchetterie communale de Fémé.
Sont autorisés : les cannettes, bombes aérosols vides, boîte de conserves et autres objets portant le signe « alu ».
Sont interdits : les barquettes.
Où ? Ecopoints communaux
Sont autorisées les bouteilles de boissons.
Sont interdits tous les autres plastiques (bouteilles de lait, de sauce à salade, de shampoing et de nettoyant).
Où ? Déchetterie de Fémé et Ecopoints communaux du chemin d’Archamps, de la route des Hospitaliers, du chemin des Epinglis et du Stade Alfred-Comoli.
Sont autorisés tous les types de piles et accumulateurs.
Où ? Ecopoints de Fémé, des Hospitaliers et Stade Alfred-Comoli
Les capsules à café de type Nespresso peuvent être déposées dans les points de récupération.
Où ? Ecopoints de Fémé, des Hospitaliers et Stade Alfred-Comoli
Sont autorisés les vêtements usagés et propres, des rideaux, draps et chaussures par paires et en bon état.
Où ? oeuvres de bienfaisance et déchetterie de Fémé
Rapportez dans les magasins vendant les mêmes produits, les appareils électriques et électroniques qui ne fonctionnent plus. Ces magasins ont l’obligation de vous les reprendre.
Les récipients comme les bouteilles de lait, shampoing et détergent sont repris par certains magasins. Renseignez-vous.
Les textiles, habits, objets, meubles, appareils électriques et électroniques en bon état peuvent être donnés à différentes œuvres caritatives. Certaines d’entre elles proposent des solutions de ramassage à domicile.
Armée du salut | www.brocki.ch/geneve | 022 736 15 80 |
Caritas Genève | www.caritasge.ch | 022 884 99 99 |
Centre social protestant | www.csp.ch | 022 884 38 00 |
Communauté d’Emmaüs | www.emmaus-ge.ch | 022 301 57 57 |
Croix-Rouge genevoise | www.croix-rouge-ge.ch | 022 349 89 87 |