Contact
Mairie de Bardonnex
Route de Cugny 99 (Commanderie)
1257 Compesières
Tél. +41 (22) 721.02.20
Fax +41 (22) 721.02.29
Rechercher
 

La commune

Vélos en libre-service

Au lancement, 200 vélos ont été mis à disposition des habitant-e-s de la région et des touristes, dont soixante à assistance électrique par la nouvelle offre baptisée VéloPartage. Les bicyclettes, empruntées facilement via l’application smartphone Donkey Republic, l’opérateur du VLS, peuvent ensuite être restituées auprès de n’importe quelle station du réseau.

Un système d'abonnement permet d'utiliser le réseau librement et une tarification à la carte est proposée aux usagers occasionnels (par exemple 1.50 fr. pour 15 minutes pour un vélo classique ou 2.50 fr. pour un vélo à assistance électrique). Le réseau genevois de vélos en libre-service se développera ensuite par étapes sur le territoire de l’ensemble des vingt communes partenaires du projet, pour atteindre une offre minimum de 120 stations et 650 vélos à l’horizon 2023.

L’exploitant du réseau, Donkey Republic, est une société danoise active depuis 2015. Elle propose des systèmes de vélos en libre-service dans plus de soixante villes en Europe et est déjà implantée en Suisse à Neuchâtel, Sion et Yverdon. A Genève, elle a mis en place un partenariat avec Genèveroule. Bien connue localement, cette association à but non lucratif est active depuis 2002 dans le domaine de la promotion de la mobilité douce et de l’insertion socio-professionnelle. Genèveroule aura la charge de réparer les vélos et de s’assurer que les bicyclettes mises à disposition soient réparties de manière judicieuse entre les stations.

Lien vers l'application