Bardonnex certifiée « Collectivité engagée 2022 »

Afin d’être encore plus efficiente dans le domaine de la transition écologique, l’Exécutif de votre commune a décidé de rejoindre le plan d’action « Eco21 – collectivités ». Il s’est engagé par la signature d’un contrat de partenariat avec les Services Industriels de Genèveà valider plusieurs plans d’actions visant à réduire significativement les consommations d’électricité et ainsi diminuer l’impact des émissions de CO2 sur son territoire.

Bardonnex apportera ainsi son soutien au Canton et à la Confédération pour tendre vers une société plus neutre en carbone et moins énergivore, utilisant davantage les énergies renouvelables, principe essentiel de la transition énergétique.

Entièrement dédié aux économies d’énergies et à la réduction des émissions de CO2, le programme « Eco-21 » vise à inciter tous les consommateurs (particuliers, indépendants, locataires et collectivités) à s’engager dans la réalisation d’économies d’énergie.

En qualité de collectivité engagée, les SIG nous accompagnent, dès à présent, pour réaliser des diagnostics et mettre en œuvre des actions permettant d’atteindre les objectifs de la stratégie fédérale 2050 et du Plan directeur cantonal de l’énergie.

Plusieurs solutions techniques sont à l’étude ou sont d’ores et déjà prévues, tel que le remplacement de 75 sources lumineuses de notre éclairage public par du LED qui sera réalisé cet été, passant d’une consommation d’électricité de 29’0700 kWh/an à 8’270 kWh/an. Soit une économie réalisée de 72%. Un abaissement nocturne est également prévu entre 22h et 6h. Nous vous tiendrons informé des plans d’actions et futures mesures qui seront réalisées et auront pour objectif de réduire les consommations d’énergies des bâtiments et infrastructures publiques. La commune espère que vous accueillerez favorablement ce programme ambitieux mais au combien important !