Contact
Mairie de Bardonnex
Route de Cugny 99 (Commanderie)
1257 Compesières
Tél. +41 (22) 721.02.20
Fax +41 (22) 721.02.29
Rechercher
 

Economie

L'actualité économique

Nouvelle halle artisanale

Dès les années 2000, l'idée d'un bâtiment artisanal pour les entreprises de la commune a été envisagée. Initialement, il s'agissait de négocier un droit de superficie. Finalement, dans le cadre d'une négociation avec Argramat SA, propriétaire des terrains, c'est un achat qui a pu être réalisé suite au vote de Fr. 550'000,- du Conseil municipal du 24 juin 2008 (soit Fr. 150,- le mètre carré).

Neuf ans nous séparent aujourd'hui de la finalisation de cette halle, ce projet n'a cependant pas été facile à mettre sur pied. Il faut dire que la commune est soumise aux marchés publics, car elle a décidé de rester maître d'ouvrage. Un premier vote de 9,8 millions en 2014 a posé les bases financières. Ce vote sera suivi de plusieurs autres votes au fur et à mesure de l'avancement du projet (création de mezzanines, parking extérieur, etc.).

Cette décision de rester maître d'ouvrage, parfois mal comprise, a été prise dans un souci financier. En effet, alors qu'un droit de superficie n'aurait rapporté que Fr. 30'000,-, la commune a préféré investir directement pour bénéficier du résultat de l'état locatif d'environ Fr. 500'000,- par an dans son compte de fonctionnement, soit une amélioration de son budget d'environ 10 %. Ce montant représente 5 centimes additionnels qu'il n'y aura pas besoin de demander aux habitants de la commune pour nos futurs investissements (école, site de Compesières, assainissements, routes, terrain synthétique, etc.).

Les travaux réalisés sous la direction de l'entreprise STEINER, en entreprise générale, a cependant permis à plusieurs entreprises locales de participer. Ce chantier, d'une ampleur certaine, a été suivi de manière très professionnelle par notre technicienne communale, Madame Giulia THABUIS, laquelle a été soutenue par un représentant du maître d'ouvrage, Monsieur Pierre FRAGNIERES, architecte. La commune les remercie tous deux pour leur engagement, de même que l'ensemble des personnes qui ont œuvré à cette belle réalisation.

Comme les habitants, présents aux portes ouvertes du 18 septembre dernier, ont pu le constater, nous avons fait au mieux pour personnaliser les locaux aux besoins de nos locataires. Dès octobre 2015, nous avons eu des contacts réguliers avec eux afin de prendre en compte leurs besoins. Cette démarche, peu habituelle, démontre combien nous sommes désireux d'avoir des locataires bien installés et satisfaits de leur lieu de travail.

Alain Walder, maire

L'agenda économique

Bureau de poste de Croix-de-Rozon

Lundi - Vendredi 8h00 - 12h00
15h30 - 18h00
Samedi 9h00 - 11h00
Dimanche
et jours fériés
fermé

Renseignements complémentaires

www.poste.ch