Contact
Mairie de Bardonnex
Route de Cugny 99 (Commanderie)
1257 Compesières
Tél. +41 (22) 721.02.20
Fax +41 (22) 721.02.29
Rechercher
 

Parcourir la montagne avec "La Cordée"

L'amour de la montagne transmis depuis plus de 60 ans.
Plusieurs fois par année, l'association "La Cordée" fait découvrir les joies de la montagne aux adolescents.
Faire découvrir la haute montagne à des adolescents de 14 à 17 ans, sur la roche, la glace ou la neige, dans le val d'Hérens, entre le Pigne d'Arolla et l'Aiguille de la Tsa. C'est ce que propose La Cordée depuis plus d'un demi-siècle. Basée à Bardonnex, cette association de bénévoles organise chaque année deux camps de trois semaines en été et un d'une semaine en hiver.


Concernant plus particulièrement le camp d'hiver ....
En février, La Cordée propose un camp d'une semaine de ski de rando (ouvert également aux splitboards).
Ce type de progression, skis aux pieds, permet de découvrir des paysages enneigés magnifiques et offre le plaisir de laisser ses traces sur des étendues inaccessibles par d'autres moyens. Ces montées lentes laissent le temps à la contemplation et à la réflexion. Elles permettent également d'apprendre à jauger la neige et d'apprécier les pentes. Les guides et moniteurs sont là pour répondre aux questions, former au matériel, faire progresser en ski ou surf sans oublier les procédures de sécurité.
Que ce soit pour apprendre ou consolider les bases des connaissances nécessaires pour évoluer en dehors des domaines balisés, ce camp répondra aux attentes des jeunes. Ajoutez une nuit en cabane, une ambiance inoubliable et vous avez les ingrédients d'un séjour mémorable.


Transmettre des valeurs.
A chaque fois une trentaine d'ado se retrouvent dans les trois chalets d'Evolène que possède l'association. Au programme: marches, escalades, bivouacs, sommets. Les participants sont encadrés par des guides et par des moniteurs expérimentés.
Lancées en 1952 par deux abbés, les références religieuses ont peu à peu disparu mais les valeurs du vivre-ensemble, de la solidarité et de la communauté sont toujours là. Avec au final, des amitiés entre participants, qui perdurent bien au-delà des camps.

Consultez le site de la cordée